> Les élèves créent les personnages et les décors, selon le story-board du scénario. Ils manipulent les éléments image par image. Ils effectuent les prises de vue assistées par ordinateur. Celles-ci sont projetées en direct sur grand écran sous la direction d’un intervenant qualifié.
> À partir de la projection de courts extraits de films, les élèves abordent l’histoire du cinéma d’animation, la découverte du principe de la perception rétinienne, les différentes techniques utilisées pour animer une image…
> OVAL met à disposition des élèves du matériel professionnel : appareil photo assisté par ordinateur et relié à un vidéoprojecteur, fond chroma key bleu ou vert, éclairages, trépieds…
> Le séjour se conclut par la projection à l’écran du film d’animation réalisé de toutes pièces par les enfants.
> Un dvd du film d’animation est adressé à chaque classe à l’issue du séjour.
> Découvrir un art
> S’initier au langage cinématographique
> Décrypter et manipuler l’image,
> Créer des personnages et leur faire vivre une histoire
> Devenir acteur et réalisateur.
> Mettre en scène
> Assembler des séquences
> Faire preuve d’inventivité.
> Favoriser le travail en équipe
> Créer une œuvre pour l’exposer et la faire partager…
> Réaliser et donner à voir une production artistique collective, selon la technique de la prise de vue image par image.
> Identifier les principaux outils et compétences nécessaires à la réalisation d’un court-métrage, de l’écriture du scénario jusqu’au tournage.
> Se repérer dans les étapes de la réalisation d’un film d’animation, anticiper les difficultés éventuelles.
> Adapter son projet en fonction des contraintes de réalisation et des attentes du spectateur.
> S’exprimer sur l’art en général et sur sa production en particulier.
> Dans un esprit de coopération, le groupe mobilise ses capacités créatives au profit d’un projet collectif.
> Les enfants traduisent visuellement le récit par le dessin, ou la pâte à modeler, le papier découpé, les marion-nettes, les jeux de lumière et d’optique…
> Le film d’animation peut faire le lien avec des disciplines transversales en abordant des thèmes majeurs tels que la santé, l’alimentation, l’environnement…
> Les élèves puisent leur inspiration, nourrissent leurs expériences et complètent leurs apprentissages par la découverte du milieu naturel et culturel qui les accueille.