> Les élèves s’initient ou se perfectionnent à la pratique du ski alpin au cœur du massif des Aravis, réputé pour le charme de ses villages et la beauté de ses sommets.
> Les élèves pratiquent chaque jour 2 heures de ski alpin.
> Pour mesurer les progrès réalisés en ski, une évaluation continue ou finale peut être organisée.
> Apprivoiser la glisse dans un fabuleux terrain d‘aventures.
> Maîtriser sa vitesse, s’orienter, s’équilibrer.
> Appréhender un patrimoine naturel authentique.
> S’exalter, s’étonner, s’évader.
> Observer les caractéristiques du milieu alpin.
> Découvrir les traditions locales et l’art de vivre à la montagne…
> Glisser équilibré : accepter la ligne de pente, se stabiliser, prendre de la vitesse.
> Changer de direction : développer les actions motrices de pivotement, gérer les trajectoires, utiliser les effets directionnels, varier les appuis.
> Coordonner et synchroniser : dissocier les actions du haut et du bas du corps, développer l’indépendance des jambes, enchaîner des actions motrices.
> Accepter et gérer le risque : évaluer la difficulté, connaître ses capacités, se confronter à des situations nouvelles.
> S’adapter à l’environnement et évoluer en terrains variés.
> Accéder à l’autonomie : s’orienter, assurer sa propre sécurité, évaluer ses progrès.
> Ludique, le ski alpin permet à chaque élève de progresser sa technique tout en allant à la rencontre d’un environnement totalement dépaysant.
> L’encadrement est assuré par des moniteurs diplômés d’État de l’École de Ski Français ou de l’École de Ski Internationale.
> OVAL garantit du matériel de ski de qualité et des casques pour l’ensemble des enfants.
> Le séjour est accessible aux élèves à mobilité réduite (handiski), ainsi qu'à toute autre personne accompagnante non skieuse, désirant partager des moments sur les pistes avec les élèves.
> Des activités complémentaires sont proposées pour prolonger l’expérience : balades en raquettes, jeux de neige, luge, visite de l’écomusée du bois et de la forêt, visite d’une ferme fabricant du reblochon, de la maison du patrimoine au Grand-Bornand…