> La classe devient une véritable petite troupe de théâtre. Le travail de chacun est mis au service du groupe. On travaille tous ensemble, soudés sous un triple impératif : on joue avec « l’autre », au milieu des « autres » et pour « les autres ».
> Les séances sont animées par Yves Hughes, romancier et auteur dramatique, qui leur propose une de ses pièces. Le texte est écrit pour leur âge et le nombre de rôles correspond au nombre d’élèves de la classe. Chacun y joue un rôle.
> À la fin du séjour, la pièce est éventuellement jouée sur place devant les autres classes présentes sur le séjour. Prolongement de l’atelier : la pièce peut être présentée aux parents dans un spectacle de fin d’année.
>Les élèves repartent chacun avec un exemplaire de leur livre et valorisent ainsi le travail accompli auprès de leurs familles
> Les élèves sont entièrement impliqués dans la réalisation de la pièce de théâtre par la mémorisation du texte et le jeu d’acteur.
> Le théâtre développe l’aptitude à l’expression et le goût de la création, il favorise l’épanouissement de la personnalité de l’élève.
> Le travail de l’expression corporelle et orale, par la pratique théâtrale, est un moyen ludique et motivant pour enrichir le vocabulaire des élèves.
> Les élèves nourrissent leurs expériences et complètent leurs apprentissages par la découverte du milieu naturel et culturel qui les accueille.