> Site d’intérêt européen labellisé Natura 2000, Belle-Ile-en-Mer constitue un formidable terrain d’aventures et de découvertes. Les élèves pourront notamment apprécier les paysages incontournables des Aiguilles de Port Coton et de la Pointe des Poulains.
> Les élèves découvrent également les richesses de l’île à travers des activités physiques multiples : randonnée sur sentier côtier, jeux de plage…
> Pour un séjour de 5 jours, deux sorties à la journée sont encadrées par les intervenants spécialisés de la Maison de la Nature.
> La classe aborde les spécificités du patrimoine de l’île dans sa dimension naturelle mais aussi culturelle, historique et économique : visite de la citadelle de Vauban, de ses fortifications et de son musée, découverte du Grand Phare de Bangor, visite d’un port de pêche…
> Partir en excursion sur la lande.
> Explorer les dunes.
> Etudier l’estran.
> Approcher les oiseaux marins
> Découvrir le patrimoine côtier.
> Apprécier les paysages façonnés par le vent et la mer
> Observer le phénomène des marées.
> Comprendre l’action de l’homme sur le milieu marin et insulaire.
> Apprendre à préserver un environnement fragile.
> Connaître la flore endémique ou remarquable de l’île.
> Distinguer des espèces animales rares et uniques.
> Découvrir un écosystème d’exception et s’éveiller à sa préservation, agir de manière écoresponsable, intégrer les notions de développement durable.
> Observer la vie et les particularités du littoral : côte sableuse, côte rocheuse, falaises, ports de pêche, port de plaisance, zones naturelles protégées, réserves ornithologiques…
> Mettre du sens sur les grands phénomènes qui régissent ou impactent le bord de mer : marées, vent, érosion, empreinte humaine…
> Les élèves expérimentent la pêche à pieds et découvrent les richesses de la faune et de la flore à marée basse.
> Une vitrine de coquillages, la projection d’un diaporama et une exposition retraçant l’histoire de l’île sont des supports privilégiés qui viennent enrichir et illustrer les connaissances acquises sur le terrain.